De façon générale, le contrat de décès d’assurance se définit comme un contrat dont la fonction principale est de garantir une rente aux bénéficiaires déterminés, une fois que l’assuré décédé. Cependant, peu de personnes ignorent qu’il existe plusieurs types d’assurances décès. Et c’est justement ce vide que vient combler le présent article.
Le contrat temporaire décès
Il s’agit du type de contrat de décès le plus courant. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour en apprendre mieux. C’est un contrat qui garantit une rente en cas de décès de la personne assurée à un moment précis. Dans le cas où ce dernier décèdera réellement avant la fin du contrat, les bénéficiaires touchent la rente prévue. Cependant, si l’assuré est toujours vivant et que le contrat vient à terme, l’assureur conserve l’ensemble des sommes. Beaucoup considèrent cela comme une perte, et c’est la raison pour laquelle le contrat prend alors le nom de contrat à fonds perdus. C’est d’ailleurs pour éviter cela que l’assuré peut signer une contre-assurance, afin de pouvoir retirer ses fonds au cas où il ne déciderait pas avant la fin du contrat.
Le contrat décès de vie entière
Dans ce genre de contrat, les bénéficiaires bénéficient de leur rente, peu importe le moment où l’assuré décède. Il est donc évident que le montant de la prime versée pour ce genre de contrat est fortement supérieur au montant du contrat temporaire décès. Il existe des contrats de vie entière qui possèdent une période de différés et qui couvrent le décès.
Le contrat d’assurance de décès mixte
En combinant le contrat d’assurance en cas de décès et celui en cas de vie, on obtient le contrat vie mixte. Dans ce genre de contrat, si l’assuré meurt avant la date prévue, les bénéficiaires perçoivent le capital ou la rente. Cependant, s’il est toujours vivant, il récupère ses sous lui-même.