Tout chef d’entreprise doit savoir gérer administrativement sa société. Une entreprise est une personne morale qui a une identité propre. L’identité de la société est consignée dans le KBIS qui est une sorte de carte d’identité de la société. Voici un article qui vous présente tout ce qu’il savoir sur KBIS en ligne.
Zoom sur l’extrait KBIS ?
Avant tout, il faut retenir que KBIS est un document contenant diverses informations sur une entreprise inscrite au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) et permettant de l’identifier. En un sens, il s’agit de la carte d’identité de l’entreprise. Si vous voulez en savoir plus sur KBIS en ligne, consulter ce site.
Plus précisément, il s’agit d’un extrait du RCS, d’où l’expression « un extrait KBIS ». C’est un document qui vous sera demandé pour toute démarche entrant dans le cadre des activités de votre société : location d’un local au nom de la société, box internet, compte en banque, etc. A contrario, si vous souhaitez contracter avec une société vous pouvez être amené à demander l’extrait KBIS de cette société afin d'avoir les informations y figurant.
La demande de KBIS en ligne, comment ça marche ?
Le KBIS doit être demandé au greffe du Tribunal de commerce. Cette démarche peut essentiellement être faite en ligne sur le site infogreffe, ce qui vous permet d’obtenir en quelques minutes le document. Cependant, la demande d’extrait KBIS n’est pas totalement gratuite. Il vous faut débourser un montant minime, environ 3€ suivant le mode de transmission (récupération sur place, envoi postal ou transmission par mail).
L’extrait KBIS est un document incontournable pour toute société, il faut donc savoir à quoi il sert et comment l’obtenir. Il faut noter que tout au long de la vie de votre entreprise, des données peuvent évoluer : changement de gérant, modification du capital social, etc. C’est pourquoi vos partenaires vous demanderont expressément un KBIS de moins de 3 mois.