Un bilan personnel et professionnel est une auto-évaluation consciencieuse méticuleusement faite à la fin de chaque année dans le but de se poser les bonnes qui contribueront à notre évolution. C’est un moment au cours duquel toute personne fait ressortir ses triomphes et défaites rencontrer au cours d’une année qui est sur le point de s’écouler. Néanmoins, plusieurs personnes commettent l’erreur de ne pas s’arrêter et se poser les bonnes questions. Cela constitue une faute qui conduit à la longue à vivre une vie qui ne nous correspond pas. Alors, comment bien réaliser un bilan personnel et professionnel ?
Affecter un temps précis à son bilan
Pour réussir son auto-évaluation comme tout autre activité ou projet primordial, il faut une préparation minimum. C’est une tâche obligatoire pour toute personne ayant des objectifs de vie précis pour boucler une année et se lancer à fond dans une nouvelle. Pour en savoir plus, continuez de lire cet article. Afin de s’assurer de prioriser cette période de bilan, une bonne planification en avance du temps à consacrer à cet exercice s’avère indispensable. Inscrivez donc dans votre agenda le temps réparti pour effectuer votre bilan personnel et professionnel.
En effet, l’expérience prouve que les taches notifiées dans un agenda se font effectivement. Par contre, ne pas l’écrire dans un bloc-notes nous laisse vaquer à d’autres préoccupations de tout genre pour ne plus finalement faire ce que nous voulions faire initialement. Pour un bon bilan, planifiez un temps de 2 h à 4 h parmi les cinq derniers jours de l’année afin de ne pas être pressé et de bien réfléchir.
Localiser un coin calme et garder de quoi noter
Après avoir déterminé le temps qu’il faut pour son auto-évaluation, la prochaine étape est de trouver un lieu calme et bien aéré. Car une telle tâche nécessite non seulement d’être dans sa pleine forme, mais aussi un endroit où vous ne serez ni distraire, et ni déranger.
Enfin, il faut s’assurer d’avoir sur soi de quoi noter toutes ses réflexions. Il est bien possible d’utiliser un document Word, mais l’idéal est un bloc-notes. Toutefois, utilisez un modèle de réflexion comme élément de départ pour entamer votre réflexion afin de la mener à bien.