Plusieurs personnes ont pour passion la participation à la production d'une émission, d'un documentaire ou même d'une publicité. En plus de cet aspect passionnant qu'on lui reconnaît, le tournage d'un événement télévisuel est vraiment exigeant en termes de concentration et d'énergie. Il requiert plusieurs secteurs d'activités qui sont organisés en deux étapes-clés : le tournage et la postproduction. Pour découvrir chacune des étapes et les tâches qu'elle implique, suivez ce guide.
Le tournage
De l'éclairage au caméra, en passant par le son, nombreux sont les secteurs d'activités qu'implique la production d'un événement audiovisuel comme une émission, publicité ou un documentaire. Pour cela, plusieurs dizaines de professionnels sont appelés à mettre leur compétence en jeu pendant le tournage qui se veut d'ailleurs la première étape du déroulement d'un tournage. En effet, cette étape consiste à faire la prise des vues, une opération qui demande à enregistrer les images et les sons qui, après le montage et mixage, sont destinés à la diffusion.
Compte tenu de l'ampleur de la production télévisuelle, la durée de la réalisation d'un tournage peut varier ainsi que le nombre de professionnels impliqués. Ainsi, sur un plateau de tournage, on retrouve un régisseur qui se charge de la logistique, un éclairagiste dont le rôle est de veiller à la fourniture et au contrôle de la luminosité. On trouve également un cameraman qui assure la prise et l'encadrement des images, un preneur de son qui capte les voix et les sons.
A ceux-là s'ajoutent des dizaines de techniciens et d'assistants qui interviennent également pour assurer le bon déroulement du tournage, de la mise en scène et la préparation nécessaire avant de filmer. Tous ces professionnels sont coiffés par un chef d'équipe appelé réalisateur.
La postproduction
La fin du tournage d'une émission entraîne le début de la seconde étape de production télévisuelle. La postproduction, puisque c'est de ça qu'il s'agit, consiste à rassembler les images et les sons captés sur le terrain dans l'ordre logique de l'action. Ce travail implique l'utilisation des logiciels spécialisés pour effectuer le montage des images et du son, ainsi que le mixage. La postproduction est une étape vraiment capitale et déterminante de la réussite du projet.
Elle fait appel à des compétences de différents professionnels dont la mission, compte tenu du type de production télévisuelle, est de monter les images et d'ajouter, si besoin, des images, de faire un habillage infographique télévisuel ou de réaliser des animations 3D. Après validation du résultat final par le producteur, le diffuseur et le distributeur, la tâche suivante est le montage du son. Il s'agit pour le technicien de nettoyer les bandes et d'appliquer les différents procédés de production reliés à la postsynchronisation des dialogues s'ils ne sont pas audibles ou requièrent des améliorations.
La dernière opération de l'étape de postproduction est le mixage qui consiste à créer l'ambiance générale souhaitée dans la production télévisuelle. Le travail à ce niveau est de modifier les niveaux de son en se basant sur la puissance et la profondeur de diffusion. Vous l'aurez certainement compris, la réussite d'un projet de production d'émission implique une équipe solide et prête à trouver des solutions rapides en cas de problèmes.