Sommaire
Au cours de ces dix dernières années, l'évolution de la vente en ligne a mis à mal la vente au détail dans les points de distribution physique. Cependant, aujourd’hui en France, plus de 72 % de la population préfère faire leur shopping en magasin. Quelles sont les raisons qui expliquent le choix des magasins au détriment de l'achat en ligne ? Pourquoi les Français préfèrent se rendre en magasin ?
Le contact physique avec les produits
Le contact physique avec un produit permet dans 90 % des cas de s'assurer du bon état de celui-ci avant son achat. À une adresse magasin noz par exemple, les clients ont la possibilité de sentir, de toucher et d'essayer les produits avant l'achat. C'est d'abord la toute première raison pour laquelle les Français privilégient les magasins physiques aux achats en ligne. Secundo, ils peuvent instantanément disposer du produit et par-dessus tout, découvrir de nouveaux produits. Sur une échelle de 100 %, 71 % des Français préfèrent se rendre au magasin pour toucher les produits, 56 % sont motivés par l'idée de pouvoir disposer immédiatement du produit et 45 % pour découvrir de nouvelles choses.
L’ambiance en magasin
L'atmosphère du magasin est un facteur clé qui motive les consommateurs à s'y rendre. Pour assouvir leur besoin de toucher, sentir, essayer le produit avant l'achat, disposer instantanément des produits et découvrir de nouvelles choses, le consommateur souhaite se retrouver dans une ambiance joviale avec de la bonne musique. En effet, la théâtralisation du point de vente avec la mise en scène des produits avec de la musique motive grandement l'arrivée de 75 % des acheteurs en magasins. Ce facteur influence le choix du point de vente physique au détriment d'Internet chez 49 % des consommateurs. Si l'expérience vécue pour la première fois est bonne, 62 % des consommateurs sont fidélisés et cela peut entraîner jusqu'à 52 % de recommandation. L'ambiance en boutique est une véritable expérience émotionnelle et sensorielle susceptible d'engendrer des liens solides entre l'acheteur et le magasin.
Bénéfice d'un guidage par un expert commercial
En magasin, un vendeur bien averti est mis à la disposition du client pour le guider dans ses choix. Alors que sur Internet, l'internaute désireux de faire des achats est livré à lui-même dans la recherche du produit adapté à ses besoins. C'est la troisième raison qui motive les consommateurs à préférer les shoppings en magasin. Avec le vendeur mis à sa disposition comme son guide de circonstance, l'acheteur bénéficie d'une expertise humaine personnalisée sur les produits qu'il souhaite acheter. Il est orienté suivant son budget, son profil « type », ses besoins à l’instant T et bénéficie de conseils et recommandations justes. Du fait de sa position dans la relation client, le vendeur contribue, dans les magasins, à la fidélisation des clients et à instaurer une relation de confiance entre le point de vente et l'acheteur. Par ailleurs, les avantages et les promotions sur les produits, la remise sur le montant des achats, sont également de véritables sources de motivations pour les acheteurs à se déplacer vers les magasins.
Aller en magasin pour les emplettes fait également office de sorties pour certaines personnes.
Similaire

















































