Si par le passé les métiers de l'immobilier ne jouissaient d'aucune importance ou, du moins, n'attiraient aucune attention, ils sont depuis ces dernières années les plus plébiscités. La preuve, les acteurs de ce secteur sont souvent les invités de marque sur les plateaux d'émissions télévisées ou de documentaires pour partager leurs expériences. L'un des métiers en vogue actuellement dans ce secteur est l'apporteur d'affaires immobilier. Pour tout savoir sur ses missions et ses bénéfices, lisez l'article.
Qui est l’apporteur d’affaires immobilier ?
Comme l'indique clairement son nom, l'apporteur d'affaires en immobilier est une personne physique qui "apporte" des affaires. C'est dire qu'il se met dans la peau d'une passerelle en mettant en relation ou en contact les deux parties prenantes (vendeur et acheteur du bien immobilier). Lisez les détails sur ce site. Il remplit donc une fonction commerciale en jouant le rôle d'intermédiaire entre ces deux personnes ; lequel rôle prend fin dès l'instant où le vendeur et le client entrent en contact. L'apporteur d'affaires n'intervient pas dans les suites des négociations. Par ailleurs, il est un agent indépendant, ce qui sous-tend qu'il n'a de compte à rendre à personne.
Quelle est la rémunération d’un apporteur d’affaires ?
Il faut préciser qu'étant un agent indépendant, l'apporteur d'affaires en immobilier n'a pas un salaire fixe. En effet, il ne perçoit un salaire que des mains d'un des acteurs pour lequel il a travaillé. Ainsi, il bénéficie d'un pourcentage ou d'une commission de prestation qui devient alors sa rémunération. Il peut percevoir de la part de l'agence immobilière 3 à 15% des frais de commission en fonction des modalités du contrat qu'il a signé. En plus, les frais d'agence sont généralement de 5 à 8 % du montant de vente du bien concerné. Donc, plus ce montant est élevé, plus la rémunération de l'apporteur d'affaires est intéressante.