Graffiti pour les débutants : Par où commencer?

Science/High-Tech

Des écris aux dessins, en passant par les mélanges de couleurs et les ombres, les graffitis sont une manière très originale d’exprimer ses émotions ou sa créativité. Si toutefois ils relèvent du ressort de l’art, certains procédés permettent de les réaliser et de se performer facilement. Voici donc quelques notions de base à connaître pour réaliser un graffiti.

Quel est le matériel nécessaire pour faire un graffiti ?

Comme pour chaque œuvre d’art, la réalisation d’un graffiti nécessite tout un tas d’outils. Les plus utilisés sont les vernis, les apprêts, les bombes de peinture aérosol, les feutres, les caps, les combinaisons de protection et bien évidemment, les supports. Les vernis et les apprêts permettent d’apprêter les supports ou tout simplement de poser les bases pour les futurs textes ou dessins. Un support est une surface sur laquelle l'artiste fait son travail. Il peut s’agir d’un mur, d’un camion, d’un train ou de toute autre surface inspirante à condition que cela soit légal. La bombe, outil primordial dans ce domaine, est souvent faite à base de peinture acrylique et déclinée en plusieurs couleurs. Les feutres également disponibles en plusieurs couleurs viennent en complément des bombes et permettent d’affiner un graffiti. En raison de la composition des bombes qui peut se révéler nocive pour la santé, une combinaison de protection est recommandée. Elle peut être composée d’un masque, de gants et même de survêtements pour protéger les habits. Cependant, en début d’apprentissage, il vous faudra juste un crayon à papier, un carnet de croquis ou une feuille ordinaire vierge, une règle, une gomme et des feutres.

A lire :   L’art contemporain

Quels sont les tous premiers graffitis à faire ?

Les lettres constituent un bon début en la matière. Après vous êtes munis des outils nécessaires en début d’apprentissage, appliquez-vous à faire des graffitis en lettre. Grâce aux tutoriels disponibles sur le net, vous pourrez facilement reproduire toutes les lettres de l’alphabet et donc vous offrir votre prénom en graffiti. Il vous faudra ensuite choisir un style à la fois parmi ceux existants et vous perfectionner en la matière. Vous exercer régulièrement vous permettra non seulement d’en prendre l’habitude mais aussi de garder en tête les fondamentaux.
Alors, êtes-vous prêts à laisser votre créativité s’exprimer à travers un graffiti ?