Assurance maritime : ce qu'il faut savoir

Divers

Un bateau est un moyen de transport de masse. Ces dernières décennies, un phénomène de mode est apparu selon lequel, les bateaux sont utilisés comme source de revenus. Dans les deux cas, il n'est pas exclu de subir lors d'une virée en mer, des dommages importants. La souscription à une assurance maritime serait dans ce cas une solution envisageable. Comment s'y prendre ?

Une assurance bateau: c'est quoi ?

L'assurance bateau ou encore l'assurance maritime est un contrat qui couvre les dommages infligés à un paquebot lors d'une croisière. L'utilisation de ce lien serait propice pour en apprendre davantage. N'étant pas obligatoire, il en va de la sécurité des passagers qu'un bateau soit assuré. Une assurance maritime permet de faire une virée le cœur léger tout en étant couvert en cas de problème.

Que couvre une assurance maritime ?

Habituellement, il y a deux sortes de contrats proposés par les compagnies d'assurance. Le premier est l'assurance bateau au tiers. Cette formule couvre les dommages matériels, corporels et immatériels causés à un tiers au cours de l'utilisation du bateau. Pour un paquebot de faible valeur, c'est une offre alléchante. Le second type de contrat est l'assurance bateau tous risques. Cette formule, en plus des garanties précédentes, protège le propriétaire et prend en charge les cas de naufrage, d'avarie, de sabotage ou de collision. Des garanties optionnelles peuvent être ajoutées à votre contrat. Il s'agit entre autres de la garantie de frais de retrait, la défense pénale et recours et une garantie d'assistance.

De quoi avez vous besoin pour souscrire un contrat d’assurance bateau ?

Qu'il s'agisse d'une procédure en présence ou en ligne, plusieurs pièces vous sont demandées dans le cadre de la souscription à une assurance maritime. En fonction de votre lieu de navigation et de la puissance du moteur de votre bateau, il vous sera demandé une copie de votre permis de conduire . De plus, il est possible qu'il vous soit demandé une carte des zones où vous circulez fréquemment.

A lire :   Que faut-il savoir sur les tarifs de la plomberie ?