8 mars: lutte, pas réjouissances !

International

Le 8 mars de toutes les années, c’est la journée internationale des droits de la femme. Cette journée est significative car ce n’est pas simplement une journée dédiée aux femmes mais aussi et surtout une journée pour se rappeler des inégalités que subissent les femmes et leurs droits.

A propos

L’année 1977 fut l’année de l’officialisation de la journée internationale des droits de la femme par l’Organisation des Nations Unies. Cette officialisation amena de nombreux pays à suivre le mouvement . Mais l’histoire commença en Amérique lorsque le 28 février 1909 le parti socialiste d’Amérique invite à la célébration d’une journée nationale de la femme. Plus tard, le 19 mars 1911, l’internationale socialiste des femmes, qui est une organisation féministe et socialiste internationale créée en 1907, célèbre la première journée internationale de la femme sur proposition d’une femme, Clara Zetkin. Ce fut en 1921 qu’un pays, la Russie soviétique, décida d’en faire une journée fériée, mais non chômée toutefois. Enfin, en 1977, l’ONU introduisit et reconnut cette journée qui est une occasion de manifestation pour les droits des femmes dans le monde.

Journée de lutte et de manifestations, pas de réjouissances

La journée internationale des droits de la femme est une journée pendant laquelle un rappel des droits de la femme est effectué. A la base, il s’agit d’une journée de sensibilisation et de mobilisation autour d’une seule thématique, l’égalité des droits entre hommes et femmes. Malheureusement, la publicité et le marketing ont transformé cette journée en « Journée internationale de la femme ». Cette appellation, contestée par les organismes féministes, l’est encore moins que l’appellation « fête de la femme ». Ces organismes déplorent le fait que le terme fête soit utilisé pour une journée qui veut tout signifier sauf une fête. Ils déplorent également le fait qu’en cette journée les femmes bénéficient de réductions ou de cadeaux.

A lire :   Journées internationales : une véritable panoplie !

La journée internationale des droits de la femme est une journée qui devrait être observée par tous les humains, parce qu’être féministe et défendre les intérêts de la femme ne concerne pas que les femmes, mais tout le monde.